20 g de beurre
Sel fin
Poivre noir du moulin
1 cuillère à café de thym ou herbes de Provence (facultatif)
Persil frais ciselé pour la décoration
Préparation des andouillettes
Commencez par piquer légèrement les andouillettes avec une fourchette pour éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson. Salez et poivrez légèrement.
Cuisson des andouillettes
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre à feu moyen. Déposez les andouillettes et faites-les cuire doucement pendant 10 à 12 minutes en les retournant régulièrement pour qu’elles dorent uniformément. Elles doivent être bien cuites à cœur mais rester juteuses.
Préparation de la sauce moutarde
Retirez les andouillettes de la poêle et réservez-les au chaud. Dans la même poêle, ajoutez l’oignon et l’ail, faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Déglacez avec un petit filet d’eau ou un peu de vin blanc pour récupérer les sucs de cuisson. Baissez le feu et incorporez la moutarde à l’ancienne et la crème fraîche. Mélangez bien pour obtenir une sauce onctueuse. Laissez mijoter 3 à 5 minutes, puis rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et éventuellement un peu de thym ou d’herbes de Provence.
Assemblage et service
Remettez les andouillettes dans la poêle pour les napper de sauce ou disposez-les dans les assiettes et versez la sauce par-dessus. Parsemez de persil frais ciselé pour la décoration et servez chaud.